Raphaëlle Peria
_
Née en 1989, vit et travaille entre Paris et les Hauts-de-France.
Représentée par la Galerie Papillon, Paris.
_
Le travail de Raphaëlle Peria questionne l’impact de l’homme sur la nature par la transformation de la photographie comme témoin de notre histoire. Elle utilise l’image photographique comme support pour mener un travail de l’ordre du dessin.
Finaliste du Prix Révélations Emerige 2015, elle participe à l’exposition « Empiristes » sous le commissariat de Gaël Charbau. « Marinus Asiaticus », sa première exposition personnelle, est organisée en septembre 2017 par la Galerie Papillon. Elle est lauréate du Prix Artistique Fénéon et de la 8ème édition du Prix Science-Po pour l’Art Contemporain. En 2019 son projet Hopea Odorata est présenté au Salon Drawing Now.
En 2021, son projet Aridatis et Inundatio, réalisé en Argentine et soutenu par la DRAC des Hauts-de-France est présenté à l’Aparté, centre d’Art Contemporain de Montfort-sur-Meu suite à une résidence sur place. Elle participe à l’exposition « Blooming » au Domaine de Pommery à Reims. En 2022, elle est sélectionnée pour le programme de résidence Tremplin au Frac Picardie. En 2024, sous le commissariat de Fanny Robin, elle réalise deux expositions personnelles au musée Michel Ciry de Varengeville sur Mer dans le cadre de Normandie Impressioniste et à la Fondation Bullukian à Lyon.
_
Portrait ©QuentinBertoux
_
L’équilibre de l’absence, 2023
Grattage sur photographie | 100 x 150 cm