Nelson Aires
_
Né en 1981, vit et travaille à Paris.
_
À travers des installations picturales et sculpturales, Nelson Aires interroge les liens unissant l’art et le vivant et les relations existantes entre l’espace du quotidien et l’espace artistique. Ce questionnement est visible tant sur un plan esthétique, qu’au niveau des techniques employées, mais aussi des matériaux exploités. L’utilisation du sang comme matériau récurrent renforce de plus cette imbrication art-vivant, et confère aux productions de l’artiste une certaine dimension évolutive.
Ses productions sont plus symboliques que figuratives, même si elles développent toutes un certain rapport à l’identité, la filiation, au territoire et au réseau. Se pose alors la question de la lecture et de la compréhension de ses œuvres, ainsi que des formes et/ou des motifs qui les constituent : microcosme ou macrocosme ? Monde minéral, végétal ou charnel ? Terre, roche, peau, chair, veine ou racine ? Cartographie, radiographie, échographie ou relevé topographique ?
Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions personnelles et collectives au Bel Ordinaire (Pau), à la Manufacture (Roubaix), au CACN (Nîmes), à la Galerie Art & Essai (Rennes), à la Galerie Édouard Manet (Gennevilliers).
_
Portrait ©GabrielOmnès
_
Mappam, 2019
Encre de Chine et sang sur popeline de coton, tréteaux métalliques | Dimensions variables